Obésité et risque de COVID-19 sévère

Le lien entre l’obésité et le risque de COVID-19 sévère est reconnu par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Il n’y a plus aucun doute là-dessus, les données des études le disaient, l’obésité (indépendamment des pathologies qui lui sont associées) constitue un risque de complications COVID-19 amenant les patients en soins intensifs pour une assistance respiratoire avec risque de décès.

Obésité et covid-19
L’obésité chez les personnes jeunes.

Les raisons de cette liaison dangereuse

Plus de 47 % des patients infectés entrant en réanimation sont en situation d’obésité et la forme sévère (à savoir un IMC supérieur à 35) augmente significativement le risque d’être placé sous respiration mécanique invasive, indépendamment de l’âge, de l’hypertension artérielle et du diabète. Les données d’études et les résultats recueillis par les équipes du CHRU de Lille, dès avril 2020, le confirment.

Les raisons en sont multiples :

  • altération de la mécanique ventilatoire,
  • présence de comorbidités comme le diabète,
  • hypertension ou apnées obstructives du sommeil.

Les réactions immunologique et inflammatoire inappropriées et excessives font aussi partie des raisons. L’obésité perturberait les réponses immunitaires, ce qui rend les patients obèses plus à risque aux infections en général, bactériennes, mais également virales. De plus, la durée de la contagiosité chez les personnes obèses est plus longue comparée à celle des sujets non obèses.

D’après les données d’une étude, il apparaît que la relation entre obésité et COVID-19 n’est pas évidente dans l’ensemble de la population, mais est particulièrement nette chez les personnes plus jeunes.

Données épidémiologiques sur le risque de complications du COVID-19 chez le patient obèse

La proportion de patients obèses chez les malades hospitalisés dans les USI est élevée en France et aux Etats-Unis.

  • France (Lille) : 47,6 % pour un IMC ≥ 30 kg/m², 28,2 % pour un IMC > 35 kg/m² et 14,5 % pour un IMC ≥ 40 kg/m².
  • Etats-Unis : 21 % pour un IMC entre 30 et 34 kg/m² et 16 % pour un IMC ≥ 35 kg/m².
Données épidémiologiques sur le risque de complications du COVID-19 chez le patient obèse

Un numéro vert dédié à la COVID-19

Cette liaison entre obésité et COVID-19 a fait l’objet d’une prise de position officielle de l’European Association for the Study of Obesity. D’autres caractéristiques démographiques sont également liées au risque d’une évolution défavorable, avec admission dans les unités de soins intensifs, lors d’une infection COVID-19 : le sexe masculin et surtout le grand âge.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé propose un numéro vert dédié à la COVID-19 : 0 800 130 000. Il apporte 24h/24 et 7j/7 des réponses, ainsi qu’un appui en cas de détresse, de sentiment d’insécurité, de difficultés relationnelles.

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé et Revue médicale suisse.

Laisser un commentaire